Spoken Word Poetry (1)

Je ne suis pas une maman.

Je ne vais pas à l’école chercher mon enfant.

Je n’achète pas de couches.

Je ne cuisine pas des purées et des compotes trop fades pour les adultes.

Je ne fais les pas soldes pour acheter des vêtements pour plus tard, quand il sera plus grand.

Je ne me lève pas la nuit pour vérifier s’il dort bien ou pour sécher ses larmes.

Il n’y a pas ses photos un peu partout dans la maison.

Il n’y a pas de piles de linge de sale ou d’évier débordant de biberons dans notre maison.

Nous n’avons pas acheté de voiture familiale et le coffre n’est pas occupé par une poussette.

J’ai le temps de me doucher, de dormir et de regarder la télévision.

Je peux regarder pendant des après-midi entières la pluie tomber.

Je ne suis pas une maman, pourtant j’ai un enfant.

Il dort, loin de moi sous un carré de terre froide.

Je ne suis pas une maman. Je suis l’innommable. Je suis ce qui fait peur, ce qui est contre-nature.

Les aveugles, les sourds, les muets ont un nom. Peut-être n’aiment-ils pas ces noms-là, mais au moins, il y a un mot pour désigner ce qu’ils ont perdu.

Alors qu’une maman sans enfant n’a que le silence pour parler d’elle.

 

Voili, voilou. Une première « spoken word poetry », très imparfaite, très fictionnelle, très maladroite. Mais un sujet qui me tient à coeur, tant il est vrai que, dans notre monde, ce qui n’a pas de nom n’existe pas.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

